E-commerce : Les avantages du commerce en ligne en 2020

E-commerce : Les avantages du commerce en ligne en 2020

Maeta Maamaatuaiahutapu03/05/2020

Selon la FEVAD, le commerce électronique compte 180 000 sites marchands actifs et représente désormais 9,1% du commerce de détail. Si vous avez toujours rêvé de créer votre propre entreprise, c'est probablement un marché porteur !

J'ai donc listé les principaux avantages du démarrage d'une entreprise en ligne. Voici donc quelques arguments qui vous pousseront à vous lancer.

Les avantages du e-commerce

1. Le commerce électronique, un marché en plein essor

Les chiffres présentés par la FEVAD sont sans appel : l’e-commerce est un marché particulièrement actif.

À ce jour, 87,5 % des internautes français achètent sur Internet et 22 % des ventes en ligne sont même désormais réalisées depuis un terminal mobile.

Ces chiffres sont suffisant pour montrer que l’e-commerce est l'un des secteurs les plus dynamiques à l'heure actuelle, cette tendance se confirme chaque année et continuera de croître.

2. L'ouverture d'une boutique en ligne : un projet peu coûteux

Malgré l'énorme potentiel des sites marchands, leur ouverture ne nécessite qu'un faible budget de départ.

Pour ouvrir une boutique physique traditionnelle, plusieurs millions de francs sont nécessaires, notamment pour permettre la location ou l'achat d'un local. En faisant le choix d'une boutique dématérialisée, ces coûts sont considérablement réduits.

3. Faire du monde son lieu de travail potentiel

 

Après bien sûr avoir rempli toutes les obligations que comporte la création d'entreprise, vous pourrez travailler sur votre e-commerce de n'importe où dans le monde ! Il vous suffit simplement d'avoir une connexion Internet.

 

4. Qui n'a jamais rêvé de devenir son propre patron ?

En devenant entrepreneur individuel, vous constaterez rapidement que vous profiterez d'une liberté totale.

Cela ne signifie pas forcément que vous réduirez la charge de travail. En revanche, vous n'aurez plus aucun compte à rendre à personne !

De plus, en choisissant le e-commerce, vous n'aurez pas à passer par les délais imposés par les magasins physiques. Vos heures de travail deviendront désormais totalement flexibles !  Vous souhaitez travailler la nuit ? Aucun problème puisque, car en tous les cas, votre activité sur Internet reste ouvert 24h/24…

5. Toucher des clients partout dans le monde grâce au e-commerce

Alors que le champ d'action des magasins traditionnels se limite aux communes avoisinantes, l’e-commerce permet de toucher une zone beaucoup plus vaste.

Dès l'ouverture de votre boutique en ligne, vous serez à même de vendre vos produits à des clients venus du monde entier !

De même, tandis qu'une boutique physique ne peut recevoir qu'un nombre limité de clients, un site Internet est toujours capable d'accueillir une quantité presque illimitée d'acheteurs.

La vente en ligne permet de propulser votre capacité de vente !

6. Votre boutique reste ouverte 24h/24 et 7j/7

Les sites marchands permettent non seulement de vendre partout dans le monde, mais ils servent également à commercialiser vos produits tout le temps !

Sur Internet, les clients peuvent accéder à votre magasin virtuel absolument quand ils le souhaitent, de jour comme de nuit.

Là encore, cette vaste échelle de temps permet d'attirer des clients du monde entier, sans rencontrer les contraintes de décalage horaire.

Avec l’e-commerce, vous n'avez plus à vous préoccuper des employés payés double durant la nuit pour faire fonctionner votre boutique. Alors que vous dormez, les acheteurs peuvent encore effectuer leurs achats et vous rapporter de l'argent.

7. Optimiser ses ventes en mettant facilement en avant ses produits phares

Dans une boutique en ligne, il est également très simple de mettre en avant ses produits phares.

De manière générale, il est beaucoup plus simple de promouvoir un produit sur Internet que de réorganiser tout un facing de magasin, pour attirer l'œil des clients sur un produit en particulier.

Libre à vous, également, de changer régulièrement la présentation de votre site Web pour le rendre plus attractif.

8. De nombreux outils marketing pour accroître ses ventes

Pour développer votre entreprise, de nombreux outils marketing sont également accessibles, pour favoriser notamment les achats impulsifs ou l'acquisition de produits additionnels.

 

L’e-commerce a la capacité de répondre à un très grand nombre de commandes à la fois, sans forcément avoir à embaucher ou à trouver des locaux plus grands. Il favorise donc le développement rapide des entreprises.

9. La possibilité de varier les formes de contenus

Pour encourager le trafic naturel sur votre site et offrir un contenu attrayant aux visiteurs de votre page, vous pouvez varier les supports et les types de contenus utilisés.

Pour plus d'originalité, misez aussi sur les vidéos ou même l’ajout de quelques articles de blog.

Ces derniers vous permettront d'apparaître aux yeux de tous comme un spécialiste dans votre domaine, tout en améliorant le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche.

10. Une boutique facilement adaptative aux tendances

Les boutiques en ligne sont également très personnalisables et adaptables en fonction des tendances ou des différentes périodes de l'année.

Ici, nul besoin de refaire l'intégralité de votre commerce ou d'entreprendre des travaux de grande ampleur.

11. L’e-commerce : un réel confort d'achat pour le client

Notons également que les avantages du e-commerce ne sont pas exclusivement réservés aux commerçants. Les clients y trouvent aussi leur compte, ce qui explique d'ailleurs l'incroyable essor des sites marchands.

En seulement quelques clics, ils ont accès à une immensité d'articles en tous genres. Des filtres et des moteurs de recherche leur permettent de mieux cibler leurs achats.

Ces derniers peuvent ensuite être finalisés en à peine quelques minutes, sans même qu'ils n'aient à quitter leur canapé, et ce à n'importe quelle heure du jour comme de la nuit.

Alors, en tant que commerçant attentif au confort de vos clients, quelle meilleur expérience que celle-ci pouvez-vous leur offrir ?

12. Une méthode de vente moins instructive pour le client

Certains clients introvertis hésitent à se rendre en magasins, par simple horreur d’interagir avec les employés.

Pour un peu que la vendeuse soit « envahissante », et ils se sentent soudainement incapables de se concentrer sur leur shopping.

Voilà pourquoi bon nombre de clients préfère faire leurs achats en ligne. Bien que les offres y soient très alléchantes, les méthodes de vente y sont beaucoup moins intrusives.

Au besoin, certaines boutiques en ligne offrent des fonctions de chat ou de messagerie, si le client a d'éventuelles questions. En revanche, s'il le désire, il est libre d'effectuer ses achats à son rythme et comme bon lui semble.

13. Une immense source d'informations pour enrichir votre fichier clients

Enfin, notons aussi qu'il est beaucoup plus simple d'étoffer son fichier clients par l'intermédiaire d'une boutique en ligne que dans un commerce traditionnel.

Lorsque les clients effectuent leurs achats sur Internet, ils sont obligés de renseigner certains champs, comme leur adresse, leur e-mail ou leur numéro de téléphone. Cela leur paraît même tout naturel…

En magasin, en revanche, ils sont beaucoup plus réticents à fournir ces données à la caissière.

Voilà pourquoi les sites de vente en ligne disposent de fichiers clients beaucoup plus fournis et régulièrement mis à jour. Or, il s'agit d'informations capitales pour mieux cerner votre clientèle et mettre en place des actions publicitaires.

Alors, qu'attendez-vous ? Mettez en place votre stratégie marketing, ouvrez votre boutique et ressentez l'euphorie des premières ventes réalisées sur votre propre site marchand !

Laissez un commentaire