Comment construire une marque e-commerce inoubliable

Comment construire une marque e-commerce inoubliable

Maeta Maamaatuaiahutapu02/06/202011 comments

Qu'il s'agisse de produits d'épicerie, de vêtements ou d'appareils électroniques, les clients achètent de plus en plus dans les boutiques en ligne, ce qui représente une énorme opportunité pour les marques de commerce électronique avisées. Mais beaucoup de gens achètent uniquement auprès de marques reconnues et ignorent le reste. C'est pourquoi la création d'une marque de commerce électronique reconnaissable joue un rôle aussi crucial dans l'amélioration des chances de réussite d'une entreprise de commerce électronique.

Dans cet article, je vous explique pourquoi avoir une marque est important dans le monde du commerce électronique et les étapes à suivre pour améliorer votre marque en ligne.

Qu'est-ce qu'une marque de e-commerce ?

Votre marque de e-commerce n'est pas seulement votre logo, votre nom de marque et votre slogan accrocheur, mais c'est la façon dont les gens perçoivent et parlent de votre entreprise et de la personnalité de votre entreprise. C'est l'impression laissée aux gens par une entreprise de commerce électronique avec laquelle ils ont interagi, directement ou indirectement. C’est la personnalité unique et indubitable d’une entreprise, la première chose qui vient à l’esprit lorsque les gens entendent le nom de votre entreprise.

Pourquoi construire une marque de commerce électronique est important

La création d'une marque de commerce électronique est cruciale pour la croissance des entreprises. Une image de marque forte signifie que les clients vous choisissent souvent par rapport à la concurrence, ce qui vous donne un avantage concurrentiel. Cela peut conduire à une croissance durable : une fois que les clients commencent à reconnaître et à préférer votre marque, ils sont plus susceptibles de devenir des clients fidèles et de rester avec vous à long terme. Les gens font confiance aux sites Web de commerce électronique de marque et les soutiennent même pendant les moments difficiles.

Intégration des quatre V dans votre marque de e-commerce

Pour découvrir et articuler votre marque de commerce électronique, vous devez creuser un peu. L'image de marque de votre entreprise repose sur quatre piliers :

1. Vision

Pour que votre entreprise soit attrayante pour les consommateurs, une vision claire doit la guider. La vision est ce que votre marque s'efforce de réaliser, sans compter les dollars. C'est percutant, pas monétaire.

Comment découvrez-vous votre vision ? Essayez de revisiter les origines de votre entreprise, fouillez votre histoire pour découvrir ce qui a inspiré son fondateur à la former. Pourquoi avez-vous créé votre produit en premier lieu, au-delà du profit ? Allez au-delà des transactions et réfléchissez à ce que vous voulez que les gens pensent ou ressentent longtemps après avoir utilisé votre produit.


2. Valeurs

Les valeurs sont ce qui vous est cher, à vous et à votre public. Vos valeurs guident votre organisation et informent tout ce que vous faites et comment vous le faites.

Pour définir vos valeurs, répondez à ces 3 questions :

Que disent les clients à votre sujet ? Passez en revue les commentaires des clients ou sondez votre public pour voir ce que vous faites bien.
Quelles sont vos trois principales priorités ? Cette question vous oblige à identifier ce qui est important pour vous.
Que font vos marques préférées ? Sondez les marques que vous aimez, car ce qu'elles font résonne dans votre cœur. Vous vous identifiez à eux parce que vous partagez leurs mêmes valeurs.


3. Voix

Tout comme les gens ont des voix distinctes et reconnaissables, votre entreprise a également une voix. La voix de la marque est la façon dont votre entreprise apparaît lorsque vous parlez à votre public. Selon votre secteur d'activité et vos objectifs, vous pourriez être :

  • Drôle et ludique
  • Utile et solidaire
  • Autoritaire
  • Sophistiqué
  • Chaleureux et amical

Votre voix doit être mémorable et cohérente, afin de ne pas confondre votre public cible. La voix vous rend reconnaissable et humanise votre marque.


4. Visuels

Les visuels de marque sont les symboles visibles associés à votre organisation. Voici trois parties visuelles d'une identité de marque.

Logo

La conception de votre logo est une marque ou une image unique qui est le visage de votre marque.

Fondamentalement, il existe sept types de logos.

Les types de logo les plus courants sont le Wordmark et Lettermark, comportant principalement le nom de l'entreprise, par exemple. Coca Cola ou NASA.

D'autres types de logos courants incluent la marque picturale et la marque abstraite, utilisant des images pour capturer l'essence de votre marque, par exemple. Apple, ainsi que la marque de combinaison, qui fusionne l'imagerie et le nom de votre entreprise, par exemple. Adidas. Et enfin, il y a le logo Mascot et l'emblème.

Il existe de nombreuses façons de diviser ces catégories et les lignes sont souvent floues, mais quel que soit le type que vous choisissez, assurez-vous que votre logo est mémorable. L'intérêt d'un logo est de servir de repère mnémotechnique visuel.

Typographie

La typographie a tout à voir avec l'apparence et le style du mot écrit.

Les polices affectent la perception et le comportement des gens. Voici un aperçu rapide de cinq types de polices et de leurs fonctions générales :

  • Les polices Serif sont le type de police le plus classique, traditionnel, souvent conservateur, et sont utilisées de manière très omniprésente dans l'impression et le Web.
  • Les polices Sans Serif apportent simplicité, franchise et fiabilité avec une touche de modernité. Généralement, un style de police commun à toute entreprise dans tous les secteurs.
  • Les polices de script évoquent la créativité, la fluidité et ont des personnalités inhérentes plus fortes et sont mieux utilisées avec parcimonie pour leur flair accrocheur.
  • Les polices d'affichage sont des polices conçues pour des échelles plus grandes, communiquant audace et originalité. Couramment utilisé par les marques de mode et de divertissement, ainsi que par les publications car elles attirent davantage l'attention.
  • Les polices manuscrites imitent le style et le flux de l'écriture naturelle et ont connu une grande popularité au cours des 10 dernières années. Ils fonctionnent bien en combinaison avec d'autres types de polices pour apporter une touche d'exception, une touche de bricolage et de la personnalité.

Couleur

Les couleurs évoquent diverses réponses émotionnelles de notre part. La recherche montre que vous pouvez augmenter la reconnaissance de la marque jusqu'à 80% en utilisant efficacement la couleur. Voici les couleurs de marque courantes et leur signification ci-dessous.

  • Rouge - passion, énergie, amour, romance et confort.
  • Noir - modernité, puissance, force, intelligence et glamour.
  • Bleu - sécurité, sagesse, loyauté, fiabilité et sophistication.
  • Vert - nature, santé, richesse, fertilité et tranquillité.
  • Rose - chaleur, amour, romance et féminité.

 

12 façons de créer la meilleure marque de commerce électronique

Maintenant que les principes de base sont supprimés, passons aux étapes à suivre pour positionner votre marque dans l'esprit de vos clients. Voici 12 façons de créer une marque de commerce électronique solide :

1. Décrivez les principaux avantages de votre marque

Aujourd'hui, les entreprises utilisent souvent des outils similaires pour fabriquer des produits physiques. Il peut être difficile de faire la distinction entre de nombreux produits sur un marché saturé, alors efforcez-vous de différencier vos produits en mettant en valeur ce qui rend votre produit et votre marque uniques.

Se différencier par :

  • Un marché cible hyper concentré.

Au lieu de vendre des montres à tout le monde, par exemple, concentrez-vous sur les milléniaux occupés mais soucieux des tendances.

  • Un slogan riche en avantages.

Saisissez les avantages de travailler avec vous avec un slogan accrocheur.

  • Une différence mineure dans la conception.

Vous voulez vous démarquer? Présentez une fonction produit petite mais unique.

2. Soyez cohérent et fidèle

Pensez à l'une de vos marques préférées pendant une seconde. Vous êtes resté avec eux pendant de nombreuses années, voire des décennies. Vous ne rêveriez pas de les vider pour une autre marque, non sans une bonne raison. Pas dans un million d'années.

Pourquoi? Parce qu'ils sont cohérents et réciproques de votre fidélité. Ils apparaissent mois après mois, année après année, en maintenant les mêmes excellents standards de qualité des produits et de qualité de service.

En conséquence, vous restez fidèle à eux.

Devenez une marque cohérente centrée sur le client comme le géant du commerce électronique Amazon. Cette approche centrée sur le client leur a rapporté des ventes exceptionnelles.

3. Identifiez le public cible de votre marque

Se concentrer sur le bon public cible est essentiel au succès de toute entreprise de commerce électronique.

Même si vous avez un produit sans défaut, sans atteindre le bon public cible, vous aurez du mal. Le marketing axé sur l'audience résonne naturellement avec les clients potentiels, de sorte qu'ils sont heureux de payer pour votre produit (car ils veulent déjà votre produit).

Pour réussir dans le ciblage d'audience, vous devez comprendre :

  • Qui sont-ils.

Allez au-delà des données démographiques de base, approfondissez vos besoins, vos problèmes et vos désirs.

  • Où sont-ils.

Localisez leur point d'eau en ligne préféré, par ex. Facebook, Youtube, Twitter ou forums de niche.

  • Quels sont leurs problèmes.

Identifiez leurs problèmes, les problèmes avec lesquels votre produit pourrait résoudre.

  • Quels termes de recherche ils utilisent.

Examinez les expressions qu'ils utilisent pour rechercher des produits afin d'optimiser votre copie pour les dessiner de manière organique dans votre magasin.

Par exemple, Sephora donne la priorité aux applications mobiles pour distribuer des cartes-cadeaux et des coupons, car elles ont un public avant tout mobile.


4. Mieux servir votre client

Sans clients, vous n'avez rien à dire. Mieux vous servez vos clients, plus vous pourrez espérer gagner. Alors, comment améliorez-vous votre service pour eux?

1. Segmentez votre liste.

Une liste segmentée vous permet d'envoyer aux clients des offres personnalisées. Les séquences d'e-mails sont parfaites pour cela.

2. Vérifiez les données client.

Vérifiez ce que vos clients achètent, quand ils l'achètent et combien ils dépensent.

3. Répondez aux requêtes.
Lorsque les clients ont des questions ou des problèmes, répondez à leurs questions ou résolvez leur problème rapidement.

5. Établissez votre style

Les acheteurs ne collent pas avec votre marque simplement parce qu'ils aiment vos produits. Ils achètent chez vous en raison de leurs expériences avec votre marque. Par exemple, certaines marques ne vendent pas seulement des vêtements ou des accessoires, ils vendent un style de vie moderne et millénaire.

Tout, de votre logo à l'expérience utilisateur, de la copie aux couleurs, doit converger pour former une expérience de marque distincte. Voilà comment inciter vos clients à revenir pour en savoir plus.

6. Focus sur la qualité des produits

Les marques de commerce électronique émergentes deviennent plus intelligentes. Au lieu de lancer avec une myriade de produits, ils restreignent leur attention et commencent par un seul produit, faisant de leur mieux pour rendre ce produit unique de la plus haute qualité.

Pourquoi? Les consommateurs d’aujourd’hui ne tolèrent pas les produits médiocres. Commencer avec une tonne de produits divise le focus et peut conduire à un compromis sur la qualité. En conséquence, les consommateurs peuvent abandonner votre marque ou souffrir de fatigue de choix.

Se concentrer sur un produit de haute qualité peut amener les clients à rester fidèles à votre marque et à améliorer votre réputation.


7. Créez différents types de contenus (podcasts, vidéos, infographies…)

Le contenu gère l'écosystème du commerce électronique. Le contenu renforce votre relation avec les clients.

Créez un excellent contenu directement lié à votre créneau. Par exemple, Each Night Sleep, une entreprise de matelas a une section entière sur son site avec un contenu sur la santé du sommeil.

Faites attention à ces 4 types de contenu à haute conversion:

  • Podcasts

Certains clients préfèrent écouter de la lecture, alors apprenez à créer un podcast ou envisagez de parrainer un podcast pertinent pour quelques épisodes.

  • Vidéo

Créez des vlogs, des vidéos de démonstration de produits et des vidéos d'explication. Dollar Shave Club produit des vidéos divertissantes pour ses clients. Cette vidéo, par exemple, a enregistré 5 millions de vues en 90 jours.

  • Infographie

Décomposez le contenu en morceaux digestibles en travaillant avec un concepteur sur l'infographie (ou envisagez ces modèles d'infographie).

  • Contenu de comparaison

Créez un contenu de comparaison pour comparer et contraster vos produits avec ceux de vos concurrents.


8. Parlez leur langue

Pour que votre marque de commerce électronique se connecte émotionnellement avec vos clients, vous devez parler leur langue.

Lorsque votre messagerie définit la façon dont vos clients communiquent, ils seront plus réactifs à vos campagnes marketing et laisseront une impression positive de vos efforts de marque.

Voici comment vous découvrir la langue de votre marché cible :

  • Plongez dans les avis sur les produits
  • Recherchez les expressions courantes utilisées par vos clients et présentez-les de manière organique tout au long de votre copie.
  • Revoir la recherche client
  • Vérifiez vos recherches de consommateurs et le langage miroir utilisé par vos clients.
  • Vérifiez vos concurrents
  • Gardez un œil sur la façon dont les concurrents formulent leurs communications. Vous voulez vous différencier, bien sûr, mais il est bon de garder à l’esprit ce que font vos concurrents directs.

9. Partagez votre histoire

Les marques de commerce électronique gagnantes ont une histoire passionnante. Pensez à faire de vos clients les héros de cette histoire et elle résonnera fortement avec eux. Tissez l'histoire de votre marque dans tout ce que vous faites.

  • Page A propos

Partagez des détails intéressants sur l'origine de votre marque sur votre page à propos de nous. Une vidéo du fondateur peut être particulièrement convaincante.

  • Emballage/Packaging

Partagez votre histoire à travers les étiquettes de produits, les étiquettes, les emballages et toutes les interactions physiques que vos clients ont avec leurs achats.

  • Communiqué de presse

Si vous êtes une startup ou lancez un nouveau produit, un communiqué de presse est une excellente plateforme pour partager votre histoire. Les relations publiques en général sont un excellent moyen d'atteindre plus de clients.

10. Faites partie de quelque chose de plus grand

Les clients aiment les marques qui engagent leur communauté et rendent le monde meilleur. Les clients se connectent aux marques qui les font devenir plus importants. Des études montrent que 73% des clients pensent que les entreprises doivent améliorer les communautés dans lesquelles elles opèrent.

Par exemple, Toms montre aux clients l'impact qu'ils ont.

Lorsque les clients achètent, ils soutiennent également une bonne mission.

Recherchez les bonnes causes et les œuvres caritatives chères à vos clients et soutenez-les. Pour un impact à long terme, faites don d'une partie de vos bénéfices à un organisme de bienfaisance spécifique chaque année. Et pour une plus grande reconnaissance de la marque, collaborez avec un influenceur pour étendre votre portée.


11. Réfléchissez, affinez et obtenez des conseils

Alignez tout ce que vous faites pour mieux vous connecter avec vos meilleurs clients. Vous vous retrouverez avec une marque de commerce électronique plus puissante. Voici quelques conseils pour le faire:

  • Créez une déclaration de valeur qui montre ce qui vous rend différent.
  • Partagez un message cohérent sur tous les canaux.
  • Tirez parti des nouvelles technologies et stratégies dans votre marketing.
  • Appuyez-vous sur le contenu généré par l'utilisateur pour un contenu collant.
  • Utilisez des hashtags à la mode pour que les acheteurs trouvent votre boutique.

12. Tirer parti des médias sociaux et de la publicité

Les marques de commerce électronique qui réussissent intègrent de manière transparente les médias sociaux dans leur marketing, comme le souligne Loganix :

"La construction d'une grande marque de commerce électronique nécessite de la publicité à un moment donné. Les publicités PPC sur les réseaux sociaux et la recherche Google sont fantastiques non seulement pour les ventes directes, mais aussi pour la notoriété de la marque et pour se connecter simplement avec les bons clients au bon moment. "

Voici comment maximiser les médias sociaux pour la marque et la publicité :

  • Communiquez à votre public sur leurs plateformes préférées.
  • Pensez à utiliser les médias sociaux pour le support client.
  • Écoutez vos clients.
  • Vendez vos produits, mais ne faites pas de spam.
  • Développez votre audience, mais priorisez l'engagement par rapport au nombre d'abonnés.

 

3 leçons apprises des marques de commerce électronique établies

Les meilleures marques de commerce électronique sont les leaders du marché pour une raison. Pour développer votre boutique en ligne, découvrez certains de leurs secrets:

1. Les humains recherchent une preuve sociale avant d'acheter

En tant que propriétaire d'entreprise, vous savez que les gens font ce qu'ils voient faire. Profitez de cette mentalité de troupeau pour maximiser les profits. Faites équipe avec des influenceurs authentiques pour construire votre marque. Assurez-vous que l'influenceur est pertinent pour votre public.

Vous pouvez également publier du contenu généré par les utilisateurs sur vos plateformes sociales. La recherche montre que le contenu généré par les utilisateurs reçoit des taux de clics quatre fois plus élevés et une baisse de 50% du coût par clic par rapport aux annonces moyennes.

2. Suivez les tendances et réduisez le bruit

Les grandes marques de commerce électronique ne sont pas statiques. Ils évoluent avec le temps. Une tendance à considérer est la publication de contenu éphémère sur vos chaînes. Le contenu éphémère est un contenu multimédia riche qui n'est disponible que pendant 24 heures et disparaît.

Le contenu éphémère crée une précipitation pour voir votre contenu. Les histoires Instagram sont un excellent outil pour partager votre message de marque de manière passionnante.

3. Une meilleure expérience client entraîne une augmentation des ventes

Vous voulez que vos clients adorent votre marque? Invoquez des sentiments positifs en eux dès la première fois qu'ils s'engagent avec votre marque jusqu'à ce qu'ils quittent en tant qu'évangélistes potentiels de la marque. Voici comment:

  • Donnez-leur des surprises. Tout le monde aime un joli cadeau inattendu.
  • Simplifiez la navigation sur le site pour qu'ils se déplacent facilement lorsqu'ils font leurs achats.
  • Envisagez une application personnalisée pour faire du shopping avec vous, pratique et amusant.
  • Produisez des photographies de produits à 360 ° pour présenter pleinement les produits.

 

Pour conclure

-
L'image de marque pour le commerce électronique est essentielle au succès de votre magasin. Sans une bonne image de marque, votre entreprise sera une autre marque dont personne ne se souvient. Une bonne image de marque change cela.

Si vous positionnez votre marque et travaillez sur votre expérience de marque pour les clients, de bonnes choses se produisent. Les produits volent des étagères. Les bénéfices s'envolent. Votre marque gagne en popularité et en pertinence.

L'image de marque stratégique produit plus que les clients, elle peut produire une communauté engagée d'évangélistes de marque.

Commentaires (11)

XceWLkxBPQpN on 28/11/2020

ojuKhnEDyYZ

kYxRlDZvpretHy on 28/11/2020

YWwgqyNkUsadmi

tLoTmPSXH on 11/11/2020

XwdIogBNurVJpEn

FkOdPECqzr on 11/11/2020

UAYKWswNDMiQFLcH

Oscarsam on 02/11/2020

perdere peso velocemente

GXSEjgzC on 26/09/2020

JtQvYDLcya

GKWrhpNJjdl on 26/09/2020

HFtUDXKdrpgsAJ

RxjJWGXwqad on 15/09/2020

MdVqHAiLvmGJkR

bsfSixdE on 15/09/2020

cYIDyiVCzfvtaWME

mlocAgLuWpfhtF on 10/08/2020

tlUocwsFb

Laissez un commentaire