5 types de vidéos pour alimenter votre stratégie social media

5 types de vidéos pour alimenter votre stratégie social media

09/12/2020

Les médias sociaux sont dominés par les images. Pourquoi ? Car une image captive tout de suite l’attention de l’internaute. Plusieurs études ont démontré que notre cerveau a une préférence pour les images, car elles connectent directement avec notre côté émotionnel. Si on reconnait qu’« une image vaut mieux que mille mots », alors la vidéo serait l’idéal pour véhiculer en peu de temps ce qu’on mettrait des jours à expliquer.

Par ailleurs, bien que les images dominent sur le célèbre réseau social, les publications de vidéos reçoivent 49 % plus d’interactions. Si les vidéos peuvent vous aider à optimiser votre visibilité en ligne, elles ne se valent pas toutes. Voici 5 types de contenus vidéo à inclure dans votre stratégie social media pour un résultat probant.

Les Tutoriels ou How-to

Les vidéos tutorielles comptent parmi les plus recherchés en ligne. Cela vaut aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les plateformes spécialisées. En effet, s’il vous est déjà arrivé d’essayer d’apprendre à réaliser quelque chose tout seul, vous vous rendrez vite compte combien il est plus aisé d’y arriver lorsque vous le faites à partir d’une vidéo.

Pour apporter encore plus de visibilité à votre site ou à votre entreprise, vous devez donc créer et publier des vidéos tuto.

Vous pourrez expliquer comment réaliser une manœuvre en lien avec votre activité principale. Par exemple, si vous êtes dans la vente des produits de pâtisserie, vous pouvez publier régulièrement des vidéos pour apprendre à vos prospects à réaliser différents types de gâteaux, etc.

Toutefois, gardez bien à l’esprit que vos vidéos, pour être appréciées, devront respecter un certain format, notamment la durée par exemple. Il faut qu’elles soient courtes pour ne pas ennuyer de l’internaute.

Les témoignages de clients

Les témoignages de clients représentent une garantie aux yeux du prospect encore hésitant. Ce type de vidéo montre votre produit sous un autre angle, celui offert par l’avis d’un tiers. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un expert, juste d’un consommateur convaincu et sincère – la sincérité se ressent !

En effet, au moment d’acquérir un produit pour la première fois, surtout une nouvelle marque, les clients fouillent sur internet, à la recherche d’informations et de critiques pouvant les orienter dans leur décision d’achat. Une vidéo de témoignages donne une image positive de votre produit, de votre marque et facilite la conversion.

Les vidéos de démonstration

Ne vous contentez pas de publier sur votre page ou votre site une belle photo de votre produit. Vous avez la possibilité de mettre en ligne une vidéo de démonstration ? Alors, n’hésitez pas.

Avec ce type de vidéo, il est plus facile de mettre en avant les avantages de votre produit. En outre, cela permet au futur acquéreur de se projeter. Il suffit donc de créer une vidéo qui met en scène votre produit dans le quotidien de l’utilisateur. Ensuite, il reste à le filmer sous toutes ses coutures.

Les vidéos de démonstration apportent un réel plus. Elles influencent positivement la décision d’achat. Bien entendu, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une vidéo destinée aux médias sociaux. La vidéo de démonstration devra donc être plus authentique qu’une vidéo publicitaire qui peut paraitre très lisse ou trop flatteuse aux yeux du consommateur.

Une enquête de SocialMediaToday a montré que 78 % des personnes interrogées reconnaissent avoir été influencées dans leurs décisions d’achat par des publications vues en ligne.

Le contenu généré par vos fans

Réaliser régulièrement des vidéos pour votre communication dans les médias sociaux prend beaucoup de temps et exige la mobilisation de ressources. Pour vous faciliter un peu la tâche, pourquoi ne pas donner la parole à vos fans ?

Grâce à la popularité des réseaux sociaux, et des smartphones de plus en plus performants, créer et mettre en ligne une vidéo de bonne qualité est un jeu d’enfant. Vous pouvez aussi profiter de cette tendance et inviter vos fans à partager leurs vidéos dans le cadre d’un concours, par exemple.

Dans les coulisses

« Dans les coulisses de… » est un type de vidéo particulièrement apprécié sur les médias sociaux.

En effet, les internautes apprécient regarder ce qui se passe derrière le rideau ! Ce style de vidéo est idéal pour montrer à vos prospects et vos clients les couloirs de l’entreprise, ainsi que votre culture d’entreprise. Elle permet également de valoriser les personnes travaillant dans l’ombre pour sortir le produit fini. Ce faisant, les vidéos de coulisses renforcent la confiance et le lien avec votre cible.

Vous pouvez donc réaliser les vidéos de coulisses, aussi bien dans vos bureaux que dans vos ateliers, voire les coulisses d’événements auxquels votre entreprise participe. En effet, les salons et foires sont souvent l’occasion de distiller de petites infos exclusives sur la sortie prochaine d’un nouveau produit ou la présentation lors de l’événement d’un nouveau produit.

Vous êtes un artiste peintre ? Quoi de plus authentique et gratifiant pour votre public qu’une vidéo vous montrant en train de réaliser votre dernier chef-d’œuvre ?

Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à republier les vidéos de vos fans, en les mettant sous le feu des projecteurs momentanément !

Laissez un commentaire